Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Le DPE n'est pas un audit énergétique, il est dédié à la vente ou à la location

dpe immobilierLe Diagnostic de Performance Énergétique, DPE, est un document réglementaire obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière (vente ou location).

Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) n'est pas un audit énergétique

Le DPE permet de faire un état des lieux sommaire et de donner une indication sur la qualité d’isolation du logement et sa performance énergétique. Cette indication est donnée sous forme d’étiquette.

Il existe 2 types d’étiquettes sur le rapport du DPE :

  • L’étiquette énergétique donne le classement, sur une échelle allant de A à F, de la performance énergétique du bâti. Elle est fonction : du volume d’énergie de chauffage, de l’eau chaude sanitaire ainsi que de l'énergie consommée pour le refroidissement (climatisation). Cette consommation en kWh est ramenée à la surface chauffée du bien. Cette étiquette donne une indication sur la performance énergétique générale du bien.
  • L’étiquette Climat : donne une indication sur le volume de gaz à effet de serre émis par le bien au travers de ses consommations et rejets. Cette étiquette sensibilise le lecteur à l’impact environnemental de son bien.

Le DPE est calculé de 2 manières différentes, toutes deux dépendantes de l’année de construction du bien :

  • Construction avant 1948 : les calculs des étiquettes sont basés sur l’étude des factures énergétiques afférentes à la consommation d’énergie du bien,
  • Construction après 1948 : le calcul de l’étiquette sera basé sur la méthode appelée « Calcul 3CL » respectant un cahier des charges précis et validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Le DPE donne une indication sur la composition du bien (bâti et systèmes) et précise quels pourraient être les travaux à réaliser prochainement pour améliorer la valeur de l’étiquette énergétique.

Le DPE ne peut en aucun cas remplacer un audit énergétique et vice versa.

La méthode de calcul du DPE prend en compte 3 énergies de consommations à savoir le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

Obligations : les résidences en chauffage collectif de moins de 50 lots sont directement concernées par le DPE. En effet, ces résidences sont dans l’obligation de réaliser un Diagnostic de Performance énergétique dit « collectif » permettant de connaître l’étiquette énergétique de la résidence. L’intérêt de ce DPE collectif est de remplacer l’ensemble des DPE individuels à réaliser dans la résidence. Les copropriétaires pourront ainsi transmettre ce document dans le cadre de la vente ou location de leur appartement.

Le DPE a une durée de validité limitée à 10 ans et doit donc être renouvelé à chaque transaction si le bien à subi des transformations particulières.

 

DEMANDE GRATUITE DE DEVIS

 

DPE : le prix

Le prix d'un DPE individuel varie de 80 à 250 €. Comme nous venons de le voir, l'intérêt du DPE collectif est de permettre à chacun des membres de la copropriété de disposer de son propre DPE. Le coût ramené par logement est très généralement inférieur à celui d'un DPE individuel.

Le coût d'un DPE collectif est fonction :

  • du nombre de lots,
  • du nombre de bâtiments,
  • de l'année de construction de la copropriété.

Le prix du DPE collectif est donc compris dans une fourchette assez large : de 15 à 60 € par lot en moyenne. Du fait de cette volatilité, nous vous conseillons de nous déposer une demande de devis pour un DPE collectif afin de vous donner une cotation précise.

 

due obligatoire

 

Pourquoi réaliser un DPE?

Suite à des travaux permettant des gains énergétiques, la progression d’une étiquette énergétique permettra à un bâtiment d’avoir un meilleur classement énergétique et donc une valeur accrue. Le DPE est une analyse synthétique de l’ensemble des points de consommation dans une habitation. Ce document est demandé au vendeur pour vendre ou louer. C’est un diagnostic énergétique du logement qui fait partie des diagnostics techniques immobiliers que le vendeur doit pouvoir fournir lors d’une mise en vente ou d’une mise en location. Ce bilan énergétique servira à l’acheteur pour vérifier l’état des installations énergétiques et des consommations énergétiques du bâti et ainsi prévoir ou faire prévoir les réparations ou rénovations pour obtenir de meilleures performances. Cette analyse doit être réalisée par un bureau d’études compétent, habilité à réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Le document va également mettre en lumière les déperditions énergétiques et les déperditions thermiques du logement sur les parties du clos couvert. Le diagnostic amiante intégré dans ce diagnostic DPE ne doit pas être confondu avec le diagnostic amiante avant travaux ou le diagnostic amiante avant démolition.

Cette étude est utilisée autant par les syndics de copropriété pour un immeuble collectif, que pour des maisons individuelles. Le DPE est inséré à l’acte authentique de vente avec tous les diagnostics et peut être demandé dès le compromis de vente ou la promesse de vente. Tous les biens à vendre, logements anciens ou constructions neuves, quelque soit le mode de chauffage, sont concernés par cette expertise immobilière. L’analyse des consommations énergétiques et de l’état des installations permettra, en maison ou appartement, de prévenir les risques naturels et technologiques. Un contrat de vente peut être amené en nullité si le bilan thermique de ce diagnostic immobilier n’y figure pas. L’acquéreur peut en faire la demande, pour connaître la performance énergétique des bâtiments. L’info énergie servira également s’il y a des travaux de rénovation. A l’achèvement de ces travaux, il sera possible de faire réaliser un nouveau diagnostic. Le prix de l'énergie évoluant régulièrement, il est par conséquent indispensable de connaître les performances énergétiques d’un bâtiment avant de s’engager.

L’association UFC Que Choisir a réalisé plusieurs études sur le sujet en s'intéressant aux organismes certificateurs. Une mauvaise information peut en effet induire en erreur l’acheteur ; le diagnostic devra donc être remis à jour, au minimum tous les 10 ans et être présenté selon la règlementation en vigueur. La formation DPE est dispensée par des organismes certificateurs vérifiables sur internet. Encore une fois : il est primordial de ne pas confondre le DPE avec l’audit énergétique et le diagnostic amiante avant travaux, qui eux servent pour les travaux, que ce soit de rénovation, de démolition ou d’agrandissement. Le DPE est strictement dédié à la vente et à la location de logements. 

Pour mémo : notre site internet se veut exhaustif sur un nombre important de thématiques :

  • les travaux de rénovation énergétique à réaliser pour améliorer votre étiquette énergie,
  • comment maîtriser l'énergie par des gestes quotidiens,
  • les aides et subventions dédiées au parc immobilier énergivore,
  • l'intérêt de l'expertise énergétique réalisée par des diagnostiqueurs certifiés,
  • faire réaliser un diagnostic énergétique du type audit énergétique dès qu'une problématique de travaux est soulevée par les copropriétaires,
  • l'avantage de faire réaliser des travaux par des professionnels certifiés Qualibat.

 

Les différents types d'audits énergétiques ou de diagnostics

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.